Revenir au site

Qu'est-ce qu'un logiciel de sauvegarde ?

 

 Acronis cyber protect cloud

 Un logiciel de sauvegarde est un programme informatique qui fait une copie de vos fichiers et dossiers ou de votre système complet, y compris le système d'exploitation, les applications et les données. Les applications avancées vous permettent de faire plusieurs sauvegardes, de sorte que si l'une d'entre elles est endommagée ou indisponible, vous en avez une autre avec laquelle vous pouvez récupérer vos données et/ou vos systèmes.

Pourquoi avez-vous besoin d'un logiciel de sauvegarde ?

Il existe de nombreuses façons de perdre des données sur votre ordinateur, votre portable ou votre appareil mobile, notamment en cas de cyberattaque, de défaillance matérielle ou logicielle, de catastrophe naturelle ou d'origine humaine, ou de panne de courant. Vous pouvez également perdre vos données si vous supprimez accidentellement des fichiers ou des dossiers, si votre ordinateur est volé ou si vous renversez du café ou un autre liquide sur votre appareil. En fait, il y a tellement de façons de perdre des données qu'il y a de fortes chances que cela vous arrive un jour et que vous perdiez définitivement vos données si vous n'avez pas de sauvegarde. Considérez les sauvegardes comme une sorte d'assurance, car quoi qu'il arrive, vous pourrez récupérer.

Comment fonctionne un logiciel de sauvegarde et quels sont ses avantages ?

Vous pouvez obtenir un logiciel de sauvegarde gratuit ou l'acheter auprès de divers fournisseurs. Le logiciel peut être un service - appelé backup as a service ou BaaS - ou être basé sur le cloud. Une fois le logiciel lancé ou installé, il effectue une copie de vos fichiers et dossiers et stocke la sauvegarde sur un disque externe, un DVD, une clé USB ou dans le nuage. Les solutions plus avancées, comme Acronis Cyber Protect Home Office, ne se contentent pas de sauvegarder vos fichiers et dossiers, mais aussi vos applications et votre système d'exploitation - votre système tout entier. Les fonctionnalités diffèrent selon la solution que vous choisissez, mais voici une liste des fonctionnalités de base que la plupart des applications de sauvegarde proposent :

La planification des sauvegardes. Exécutez automatiquement les sauvegardes en fonction de votre calendrier ou lorsqu'elles sont déclenchées par des événements spécifiques.

Compression et déduplication. La déduplication et la compression des données intégrées, au niveau des blocs, réduisent considérablement les volumes de données, améliorent la vitesse de sauvegarde et réduisent les besoins de stockage.

Cryptage. Le cryptage des données en transit et au repos permet de protéger vos données contre tout accès non autorisé.

Sauvegardes incrémentielles et différentielles. Ces fonctions ne sauvegardent que les modifications apportées, ce qui permet de gagner du temps et d'optimiser l'espace de stockage et les performances du réseau, du disque et du système.

Récupération. Vous devez être en mesure de restaurer rapidement ce dont vous avez besoin à partir de vos sauvegardes.

Le principal avantage d'un logiciel de sauvegarde est qu'il protège vos données, quoi qu'il arrive à votre ordinateur. L'avantage secondaire d'un logiciel de sauvegarde est son automatisation, qui vous décharge de la responsabilité d'exécuter des sauvegardes manuelles et vous permet de programmer des sauvegardes automatiques - garantissant ainsi que vos sauvegardes sont toujours à jour.

Choisir le bon logiciel de sauvegarde ? Que devez-vous rechercher ?

Il existe de nombreuses solutions de sauvegarde sur le marché et toutes offrent des caractéristiques et des fonctions différentes. Lorsque vous évaluez quel logiciel acheter, nous vous recommandons de rechercher ces sept éléments clés :

La facilité d'utilisation. Vous voulez une solution de sauvegarde facile à utiliser - une solution simple à installer, à exécuter et à surveiller - et qui offre une interface utilisateur propre et intuitive avec des tableaux de bord personnalisables.

Automatisation. Une solution qui intègre l'automatisation vous permet de l'installer et de l'oublier. Vous pouvez établir vos processus de sauvegarde dès le départ, et vos données sont protégées en arrière-plan. Si quelque chose se produit, vous en êtes informé par des procédures d'alerte intelligentes.

Rapidité. Une sauvegarde rapide élimine les goulots d'étranglement qui peuvent avoir un impact sur vos opérations informatiques quotidiennes et un temps de récupération rapide permet à vos systèmes d'être opérationnels en quelques minutes.

Fiabilité. Vous pouvez réduire le risque de perte de données si vous ne prenez en considération que les fournisseurs de solutions qui sont établis et utilisent des technologies éprouvées, plutôt que les nouveaux venus qui utilisent des technologies non testées.

Polyvalence. Si vous êtes un utilisateur professionnel, vous avez peut-être un environnement informatique complexe. Un logiciel de sauvegarde performant permet de sauvegarder tout type de données et offre des options de stockage flexibles, notamment des disques locaux, des bandes, des SAN, des NAS, le cloud, etc.

Étendue. Vous, vos collègues et votre famille avez plus d'un appareil à protéger, et chaque appareil peut utiliser des systèmes d'exploitation différents. Assurez-vous que la solution de sauvegarde que vous avez choisie peut protéger les différentes plateformes dont vous disposez.

Protection des données. Pourquoi avoir des solutions différentes pour la sauvegarde et la cybersécurité alors qu'il existe des solutions intégrées qui protègent vos données, vos applications et vos systèmes, quoi qu'il arrive ? Les solutions modernes de protection des données combinent sauvegarde et sécurité, de sorte que vous n'avez besoin que d'une seule licence et d'un seul tableau de bord - une seule solution à gérer. Que vous perdiez des données en raison d'une cyberattaque, d'une catastrophe naturelle, d'une panne matérielle/logicielle ou d'une erreur humaine, vous pouvez rapidement récupérer vos données et vos systèmes.

Apprenez-en plus sur Acronis Cyber Protect cloud ou mieux encore, essayez-le gratuitement.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK