Revenir au site

IT Manager : Faites attention !

10 points clés pour prévenir les cyberattaques

Bien que les cyberattaques et les menaces soient un combat permanent, elles peuvent être évitées en connaissant les différents types de protocoles, d'exploits, d'outils et de ressources utilisés par les acteurs malveillants. De plus, savoir où et comment s'attendre aux attaques garantit que vous créez des mesures préventives pour protéger vos systèmes. 

Dans cet article, on va vous expliquer  comment vous pouvez empêcher les cyberattaques de causer des dommages à vos systèmes, à vos revenus ou à votre réputation. 

En 2021, la cybersécurité est plus importante que jamais. Avec des menaces toujours croissantes pour les entreprises, il est absolument essentiel de disposer d'une solution de sécurité robuste.

Nous avons tous entendu parler d'entreprises qui paient d'énormes amendes ou qui font même faillite à cause d'un simple piratage de leurs systèmes. Il existe tout simplement beaucoup trop de menaces pour ignorer les risques – du ransomware au phishing, cela pourrait vous coûter votre gagne-pain. La prévention est la clé et dans cet article, nous vous montrerons 10 points clés pour prévenir les cyberattaques et comment protéger efficacement votre entreprise.

1. Formez votre personnel

L'un des moyens les plus courants pour les cybercriminels d'accéder à vos données est par l'intermédiaire de vos employés. Ils enverront des e-mails frauduleux se faisant passer pour quelqu'un de votre organisation et vous demanderont soit des informations personnelles, soit l'accès à certains fichiers. Les liens semblent souvent légitimes à un œil non averti et il est facile de tomber dans le piège. C'est pourquoi la sensibilisation des employés est vitale.

L'un des moyens les plus efficaces de se protéger contre les cyberattaques et tous les types de violations de données est de former vos employés à la prévention des cyberattaques et de les informer des cyberattaques en cours. Ils doivent :

  • Vérifiez les liens avant de cliquer dessus
  • Vérifier les adresses e-mail de l'e-mail reçu

Faites preuve de bon sens avant d'envoyer des informations sensibles. Si une demande semble étrange, c'est probablement le cas. Il est préférable de vérifier via un appel téléphonique avec la personne en question avant d'agir sur la « demande »

2. Gardez vos logiciels et systèmes à jour

Souvent, les cyberattaques se produisent parce que vos systèmes ou logiciels ne sont pas entièrement à jour, laissant des faiblesses. Les pirates exploitent ces faiblesses afin que les cybercriminels exploitent ces faiblesses pour accéder à votre réseau. Une fois qu'ils sont entrés, il est souvent trop tard pour prendre des mesures préventives.

Pour contrer cela, il est judicieux d'investir dans un système de gestion des correctifs qui gérera toutes les mises à jour logicielles et système, gardant votre système résilient et à jour.

3. Assurer la protection des terminaux

La protection des terminaux protège les réseaux qui sont reliés à distance aux appareils. Les appareils mobiles, tablettes et ordinateurs portables connectés aux réseaux d'entreprise offrent des voies d'accès aux menaces de sécurité. Ces chemins doivent être protégés par un logiciel de protection des points de terminaison spécifique .

4. Installer un pare-feu

Il existe tellement de types différents de violations de données sophistiquées et de nouvelles apparaissent chaque jour et font même des retours .

Placer votre réseau derrière un pare-feu est l'un des moyens les plus efficaces de vous défendre contre toute cyberattaque. Un système de pare-feu bloquera toutes les attaques par force brute effectuées sur votre réseau et/ou vos systèmes avant qu'il ne puisse causer des dommages, ce pour quoi nous pouvons vous aider.

5. Sauvegardez vos données

En cas de sinistre (souvent une cyberattaque), vous devez faire sauvegarder vos données pour éviter les temps d'arrêt graves, les pertes de données et les pertes financières importantes.

6. Contrôlez l'accès à vos systèmes

Croyez-le ou non, l'une des attaques que vous pouvez recevoir sur vos systèmes peut être physique, avoir le contrôle sur qui peut accéder à votre réseau est vraiment très important. Quelqu'un peut simplement entrer dans votre bureau ou votre entreprise et brancher une clé USB contenant des fichiers infectés dans l'un de vos ordinateurs, ce qui lui permet d'accéder à l'ensemble de votre réseau ou de l'infecter.

Il est essentiel de contrôler qui a accès à vos ordinateurs. Faire installer un système de sécurité périmétrique est un très bon moyen de stopper la cybercriminalité autant que les effractions !

7. Sécurité Wi-Fi

Qui n'a pas d'appareil compatible wifi en 2021 ? Et c'est exactement le danger, n'importe quel appareil peut être infecté en se connectant à un réseau, si cet appareil infecté se connecte ensuite à votre réseau d'entreprise, tout votre système est gravement menacé.

Sécuriser vos réseaux wifi et les cacher est l'une des choses les plus sûres que vous puissiez faire pour vos systèmes. 

8. Comptes personnels des employés

Chaque employé a besoin de son propre identifiant pour chaque application et programme. Plusieurs utilisateurs se connectant sous les mêmes identifiants peuvent mettre votre entreprise en danger.

Avoir des identifiants séparés pour chaque membre du personnel vous aidera à réduire le nombre de fronts d'attaque. Les utilisateurs ne se connectent qu'une fois par jour et n'utilisent que leur propre ensemble de connexions. Une plus grande sécurité n'est pas le seul avantage, vous obtiendrez également une meilleure convivialité.

9. Gestion des accès

L'un des risques en tant que propriétaire d'entreprise et avoir des employés est qu'ils installent des logiciels sur des appareils appartenant à l'entreprise qui pourraient compromettre vos systèmes.

Bien  gérer les droits d'administrateur et bloquer l'installation ou même l'accès de votre personnel à certaines données sur votre réseau est bénéfique pour votre sécurité. C'est votre affaire, protégez-la !

10. Mots de passe

Avoir la même configuration de mot de passe pour tout peut être dangereux. Une fois qu'un pirate a trouvé votre mot de passe, il a désormais accès à tout ce qui se trouve dans votre système et à toutes les applications que vous utilisez. 

La configuration de mots de passe différents pour chaque application que vous utilisez est un réel avantage pour votre sécurité, et les changer souvent maintiendra un niveau élevé de protection contre les menaces externes et internes.

Il existe aujourd'hui de nouvelles solution integrées pour protéger votre parc informatique contre les attaques ainsi que la sauvegarde des données. t est la solution idéale pour ce job. Vous pouvez tester gratuitement la solution ICI

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK